Petit village du Sud de la Dordogne, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bergerac, Couze et Saint-Front a abrité à la fin du XIXe siècle jusqu’à 13 moulins à papier sur seulement quelques kilomètres du cours d’eau appelé la Couze. Construit vers 1530, le moulin à papier de la Rouzique a fonctionné jusqu’en 1983, de manière artisanale puis
semi-industrielle. Il est donc un témoin vivant de cette histoire encore très présente dans le village. On y a produit du papier chiffon pour l’imprimerie.
En 1983, le moulin est dans état de délabrement avancé, il faut alors compter sur la volonté d’une association de sauvegarde du patrimoine (S.A.P.P.A.C.) et de la municipalité de Couze pour que le moulin puisse revivre et soit sauvé de la ruine. Un dizaine d’années ont été nécessaires pour faire revivre ce lieu, permettre sa réouverture et sa visite par le public.
Depuis 2008, la commune a confié la gestion et l’animation de ce site à l’association de médiation du patrimoine Au Fil du Temps qui poursuit le travail de scénographie et d’entretien du moulin. Aujourd’hui le moulin est un lieu d’accueil du public (scolaires, familles, groupes, stagiaires…), mais également un lieu de production et d’expérimentation.
Nous poursuivons la tradition en produisant du papier chiffon à partir de fibre de lin, de chanvre et de coton. Tous nos papiers sont fabriqués à la cuve et sèchent naturellement à l’air libre durant plusieurs jours. Ces papiers sont à usage artistique, fantaisiste et pour la réalisation d’impressions.
Carole Loizeau
http://moulin-rouzique.com/ http://au-fil-du-temps.com/

